■ Des gemmes et du zéro déchet, l'alliance originale de Gem'o Swiss made

Adieu* Mistinguettes et autres Damoiseaux !




-Aujourd'hui sur le blog, je tenais à vous présenter un jeune startup neuchâteloise, créée par des sœurs jumelles créatives et naturelles à l'imagination débordante, j'ai nommé Gem'o Swiss made-

Vous commencez à me connaître mes mistinguettes et autres damoiseaux...c'est dans ma quête (digitale) perpétuelle de nouveautés, de concepts originaux de notre chère Romandie que je suis tombée sur ces deux demoiselles et leurs créations. Mais au-delà de l'amour des pierres et du homemade, c'est surtout leur vision de l'harmonie avec Mère Nature qui les pousse toujours plus loin, dans le partage de leur passion. 


Rachel & Laureen
Pouvez-vous vous présenter ?

Laureen : Moi c'est Laureen. J'ai 23 ans. J'ai obtenu mon bachelor de biologie en 2016.

Rachel : Je m'appelle Rachel, j'ai aussi 23 ans, nous sommes jumelles. J'ai fait le même cursus que Laureen et depuis nous nous consacrons à notre projet.

Comment avez-vous eu l'idée de monter votre projet ?

Laureen : Nous avons toujours rêvé de travailler ensemble. Il y a environ 2-3 ans, lors de notre bachelor, nous avons commencé une formation en cosmétiques naturels. Ça nous a tellement plu que nous voulions en faire notre métier. C'est finalement tombé à l'eau car les nouvelles lois sur les cosmétiques rendent plus compliqué pour des petits artisans de se lancer. Mais le fait d'avoir essayé nous a donné envie de retenter autre chose. Gem'o Swiss
made allait naître. 

Rachel : Nous voulions que ça reste dans le domaine de la Nature et de l'écologie, qui a toujours été une passion pour nous. L'idée d'être indépendantes nous plaisait, nous ne nous sommes jamais vraiment senties d'être employées.

Pourquoi avoir choisi de combiner bijoux et articles zéro déchet ?

Laureen : Nous avons toujours aimé les pierres, qui nous rattachent à notre Terre Mère, et qui, selon certains témoignages, permettent de soigner naturellement des petits maux du quotidien grâce à l'énergie qu'elles dégagent.
Bracelet en Quartz rose ©Gem'oSwissmade
Rachel : A l'époque de notre bachelor, le mouvement zéro déchet commençait, nous avons adoré le concept, donc nous avons décidé de faire également des articles en tissus, écologiques et réutilisables, pour protéger la planète de tous ces plastiques et déchets. Nous trouvions que l'association pierres-zéro déchet répondait bien au fait de vivre en harmonie avec la Nature, sans la polluer et de se soigner avec des moyens naturels.
Coton démaquillant ©Gem'oSwissmade
Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Laureen : Pour le zéro déchet, nous essayons vraiment de regarder chez nous tout ce qui pourrait être remplacé par une alternative écologique et durable.

Rachel : Principalement notre imagination, mais aussi en observant les tendances, les souhaits des personnes, en observant la Nature. Nous essayons de choisir des tissus plutôt colorés ou avec des motifs en lien avec la Nature. Pour les bijoux, nous pouvons nous inspirer des saisons, des couleurs qui s'accordent ensemble, des propriétés des pierres pour créer des bijoux pour un problème particulier...

Clou d'oreille en lapis-lazuli ©Gem'oSwissmade
Quelle place au swissmade et au bio accordez-vous dans votre vie ?

Rachel : J'y accorde beaucoup d'importance, je n'achète que des fruits et légumes bio, de saison et le plus possible suisses. Ça me paraît très important aujourd'hui de réfléchir à la bonne façon de consommer pour avoir le moins d'impact négatif possible sur l'environnement. Pareil pour les cosmétiques, je les fabrique moi-même ou me tourne vers des marques bio, véganes et locales. Pour l'habillement c'est un peu plus compliqué, on trouve de plus en plus de marques d'habits éthiques et/ou bio, mais les prix sont évidemment plus élevés, donc à l'heure actuelle je mélange habits éthiques et habits conventionnels, mais dans le futur je compte bien ne m'habiller qu'éthique et bio. Même en achetant éthique et bio, il est important de ne pas surconsommer, je n'achète personnellement que peu de nouveaux habits, uniquement en cas de coup de cœur ou de réel besoin.

Laureen : C'est pareil pour moi. Je suis heureuse d'acheter quelque chose en sachant que ça ne participe pas (ou pas trop) à la pollution de l'environnement, en accord avec mes principes.

Comment se passe le processus de production (du choix des pierres ou du tissu à la réalisation finale du produit) ?

Rachel : Tout dépend s'il s'agit d'un nouvel article ou juste d'une déclinaison de couleurs pour un article existant. Pour une déclinaison, nous allons tout simplement choisir un nouveau tissu ou pierre en fonction du label, de nos préférences personnelles ou des préférences des clients. Pour un nouvel article, il faut réfléchir à quelque chose qui pourrait plaire et être en remplacement d'un objet jetable par exemple, pour le cas du zéro déchet. Une fois l'idée en place, nous achetons les matières premières en petites quantités pour faire des tests et voir si l'idée est réaliste, s'il faut changer quelques détails, etc. Une fois le prototype approuvé, nous achetons de plus grandes quantités et commençons la réalisation. Tout est fait main dans notre atelier.


Mouchoir en tissu ©Gem'oSwissmade

Laureen : Le choix du tissu se fait par rapport au label d'abord, ensuite au design. Nous accordons beaucoup d'importance à ce que nos tissus soient biologiques (certificat GOTS) ou au moins Oeko-Tex, voir les deux si possible. Autant être écologique jusqu'au bout ! Car le coton non bio est un véritable massacre pour l'environnement. Pour les pierres, nous essayons de prendre un peu de toutes les couleurs et le plus de choix possible. Nous cherchons aussi des fournisseurs qui nous garantissent de bonne conditions des employés dans les pays de production.

Vos pièces sont elles uniques ou faites vous des petites séries ?

Rachel : Nous faisons des petites séries, surtout pour le zéro déchet, car les fournisseurs changent régulièrement de tissus. Donc un certain coloris peut n'être disponible que pendant un certain temps, le temps que le stock soit écoulé. Pour les bracelets il n'y a pas ce problème donc nous faisons plutôt de grosses séries. Les coloris ne changent pas, sauf pour les nouveautés.

Bracelet en agate du Botswana ©Gem'oSwissmade

Laureen
: Sur demande nous pouvons tout à fait créer un bracelet ou un article zéro déchet personnalisé, mais il y 
aura un temps d'attente plus ou moins long.

La suite de vos projets ?

Rachel : Agrandir notre choix d'articles, de coloris et de pierres et également proposer des pierres semi-précieuses roulées ou brutes ainsi que des articles zéro déchet d'autres marques.



Tout plein de love à vous, Mistinguettes et autres Damoiseaux !









* = Pour les petits frenchies, l’allocution “Adieu” en Suisse romande est synonyme de “Bonjour”, dixit feu mon arrière grand-maman, Simone.


Commentaires

Articles les plus consultés